Se promener dans la majestueuse Forêt de Loches

Les amoureux de la nature et des grands espaces seront comblés avec cette majestueuse forêt domaniale de 3 600 ha, située juste à côté de Loches (à seulement 15 km de votre gîte !). Profitez des larges allées cavalières et nombreux sentiers balisés pour découvrir la forêt à pieds, à vélo... ou à cheval ! Elle fait partie des 5 plus belles forêts domaniales de France. 

Forêt domaniale de Loches

A la découverte de la forêt de Loches

La forêt domaniale de Loches est marquée par un relief doux, parfois vallonné par endroit, ce qui lui confère un charme pittoresque et contribue à sa grande biodiversité. Il est d'ailleurs fréquent de croiser cerfs, biches, chevreuils et sangliers dans cette forêt giboyeuse, liée depuis plusieurs siècles à la pratique de la chasse à courre.

Au coeur du massif forestier, l'étang du Pas-aux-Ânes contribue à la richesse de la faune et de la flore, et à la beauté des lieux. Il faisait partie de l'ancien domaine des chartreux (en savoir plus sur la Chartreuse du Liget dans nos promenades insolites). L'étang est accessible en voiture et aussi à pieds en empruntant les sentiers du "Pas-aux-Ânes" ou "Randocroquis". Une jolie halte pour pique-niquer !

Essentiellement peuplée de chênes sessiles de très grande qualité, cette ancienne forêt royale est considérée comme l'une des plus belles chênaies du pays. Récemment, une trentaine de chênes séculaires remarquables ont été prélevés pour participer à la reconstruction de la flèche de la cathédrale Notre Dame de Paris. Les plus beaux spécimens sont situés vers l'étang du Pas-aux-Ânes (chênes de plus de 200 ans).

Elle est sillonnée par de multiples sentiers balisés et allées cavalières :

  • 9 circuits de randonnées
  • 6 sentiers pédestres thématiques - 2 à 3 km chacun
  • Pistes cavalières balisées (possibilité de randonnées équestres : se renseigner à l'Office de Tourisme pour avoir les coordonnées des centres équestres aux abords de la forêt)

Les pyramides de la forêt

L'alignement des 4 pyramides au centre des principaux carrefours en étoile fait partie de l'originalité de la forêt de Loches. Vous les trouverez sur les croisements de la route forestière Georges d’Amboise. Chaque pyramide est différente.

Ces flèches de pierre ont été construites au XVIIIème siècle pour servir de repère aux voyageurs et point de ralliement aux équipages de chasse à courre qui opéraient dans la forêt. Ces pyramides sont inscrites aux monuments historiques.

Un peu d'histoire ! Une ancienne forêt royale...

La forêt de Loches appartenait autrefois aux Comte d'Anjou. Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, s'en empare en 1 154 et fonde la Chartreuse du Liget. Il cède une partie de la forêt à cette communauté religieuse. La forêt devient propriété du roi de France sous Philippe Auguste, en 1 205. Elle sera cédée au Connétable Dreux IV de Mello puis de nouveau rachetée par Saint Louis en 1 249 et ne quittera plus le domaine royal.

Cette ancienne forêt royale a été longtemps fréquentée par les rois qui venaient chasser ici pendant leur séjour à Loches, au Moyen-Âge. De cette époque médiévale, il substite quelques vestiges à découvrir, entourés de mystères, légendes et histoires passionnantes !

Allées forestières Loches

Forêt de Loches - ©Office de Tourisme Loches

En empruntant le Sentier d’Orfonds (voir la carte à télécharger au bas de cette page  ), vous pourrez par exemple apercevoir les vestiges de « La cave Charles VII ». Il s'agit d'un ancien rendez-vous de chasse creusé dans le tuffeau, dont il reste quelques parties visibles, notamment un mur et l’entrée de la cave voûtée, aujourd’hui comblée.

Au XVème siècle, Agnès Sorel, favorite du Roi Charles VII, se rendait souvent au château de Loches car elle appréciait s'y reposer. Mais ses rendez-vous avec Charles avaient généralement lieu en dehors de la ville et de la Cour. Elle possédait une grande maison à Beaulieu-lès-Loches qui abritait une salle immense et secrète pour recevoir le roi.

Cave Charles VII

Mur de la cave Charles VII

Dans ce logis, un souterrain s'ouvrait, il communiquait avec la cave de Charles VII. Le roi et sa belle se donnaient de nombreux rendez-vous dans ce lieu. Quant il pleuvait, Agnès empruntait un souterrain qui menait à la cave. On dit que lors de ses promenades dans la forêt de Loches, Agnès avait un petit cor de chasse en or pour appeler le roi... Source et plus d'infos : Les belles Histoires de la forêt de Loches.

 Dans la forêt, ne manquez pas :

  • Les 4 pyramides en pierre construites au XVIIIe siècle, inscrites aux monuments historiques.
  • Les nombreux sentiers de randonnées pour découvrir : l'étang du Pas-aux-Anes, la fontaine d’Orfonds et sa légende, la cave de Charles VII, la chapelle du Liget
  • Le sentier Randocroquis® (3,2 km) : initiez-vous au dessin le temps d’une balade en suivant les différentes étapes proposées par ce sentier !

 Téléchargez ici la Carte-Guide de la Forêt de Loches

Vous pouvez également vous rendre à l'Office de Tourisme de Loches pour demander un exemplaire de cette carte, vous renseigner sur les possibilités de randonnées équestres, la location de trottinettes tout-terrain...

 

 Découvrez notre Guide Tourisme en Sud Touraine

LE GRAND CORMIER
37600 VARENNES - FRANCE

À 3h de Paris et 3h30 de Bordeaux

4,9 / 5

18 appréciations
Note moyenne : 4,9/5 « Fabuleux »

LIRE TOUS LES AVIS

Réservez votre séjour
dès maintenant !

RÉSERVER

02 47 92 58 24

Le Gîte du Grand Cormier vous accueille pour votre séjour en Touraine. Situé au Sud de la Touraine, juste à côté de Loches, célèbre cité médiévale et royale de la Touraine, ce gîte de charme sera le point de départ de vos escapades pour visiter les Châteaux de la Loire, le Zoo de Beauval, le Futuroscope et profiter de toutes les activités nature, sport et loisirs de la région. Vous séjournerez dans une belle maison indépendante et entièrement rénovée, dans un cadre confortable, au calme. D'une capacité d'accueil de 5 personnes (3 chambres), cette location bénéficie d'une terrasse plein sud et une piscine extérieure chauffée. Elle est donc idéale pour des vacances en famille ou en couple ! Pour préparer vos vacances en Touraine, nous vous proposons notre guide de tourisme sur lequel vous trouverez de nombreuses activités à faire, à proximité de votre gîte.

Mentions légalesPolitique de confidentialité des données