Découvrir Loches en Sud Touraine

Pendant votre séjour en Sud Touraine, prenez le temps de découvrir Loches, charmante cité médiévale et royale, classée parmi les plus beaux détours de France... Flâneries dans les ruelles escarpées, visite du château royal et du donjon, panoramas remarquables, promenade sur l'un des plus beaux marchés de la région... voici quelques exemples de balades à ne pas manquer à Loches. Située à seulement 10 km de votre gîte, prévoyez une journée complète de visite en prenant votre temps.

Visiter Loches

Un peu d'histoire...

Loches est une cité médiévale tout à fait unique en Touraine. Sur les bords de l'Indre, la ville doit son nom à son emplacement originel situé sur un promontoire rocheux.  

La ville "haute" est protégée par une vaste enceinte de remparts du 12ème siècle. Vous y découvrirez les plus beaux monuments médiévaux de Loches. Parmi eux, le donjon haut de 36 mètres, érigé vers l’an Mil par Foulques Nerra, est l’un des plus importants et mieux conservés d’Europe.

De la ville basse à la ville haute, les petites ruelles pavées permettent d’apprécier les joyaux architecturaux :

 La collégiale Saint-Ours, splendeur romane à pyramides qui abrite le gisant d’Agnès Sorel. A visiter absolument puisqu'elle constitue le point de départ de l'histoire de Loches. Au Vème siècle, l'ermite Ursus (Ours) fonde un monastère sur l'éperon rocheux qui abritera plus tard la cité royale de Loches...

 Le logis royal de la fin du Moyen-âge, haut lieu de l’Histoire de France. Charles VII, Louis XI, Charles VIII ainsi que Louis XII résideront ici à différentes reprises. Des femmes illustres marqueront l’histoire du château par leur passage : Jeanne d’Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne.

François Ier sera l’un des derniers rois à séjourner régulièrement à Loches. Son influence architecturale est visible dans la ville basse avec l’Hôtel de Ville de style Renaissance ainsi que la Chancellerie (superbe façade !) bâtis au XVIème siècle, époque où Loches connaît son âge d'or.

Vue sur l'Indre ©Léonard de Serres Logis royal ©Léonard de Serres Rue de Loches ©Léonard de Serres Logis royal ©Black Negative Donjon ©Léonard de Serres Collégiale Saint Ours ©Black Negative Logis royal ©Black Negative

Des panoramas exceptionnels

Loches domine la vallée et offre des points de vue exceptionnels dont vous profiterez lorsque vous monterez vers la ville haute. En plus des paysages que vous pourrez admirer depuis le donjon ou le logis royal, voici 3 spots à ne pas manquer pendant votre promenade :

Vue sur la Tour Saint Antoine à Loches

Vue sur la Tour Saint Antoine - ©Black negative

 Juste à côté de la collégiale, poussez la grille d'entrée du petit jardin "Saint Louis". Ce joli coin de verdure offre un point de vue privilégié sur la collégiale et un large panorama sur la campagne environnante avec le clocher de Beaulieu-lès-Loches au loin.

 En passant sous la Porte des Cordeliers, en direction du jardin public (angle de la rue des ponts), faites une pause et prenez le temps d'observer le point de vue magnifique sur l'Indre, la Porte des Cordeliers ainsi que le logis Royal en fond. Un tableau très photogénique !

 Le jardin public vous invite à une promenade dans un cadre verdoyant et fleuri avec de belles allées ombragées qui invitent à la détente... D'ici, vous profiterez d'un point de vue**** sur le logis royal... un spot incontournable pour faire une photo !

Marché gourmand chaque samedi matin

Chaque samedi matin (et aussi le mercredi matin), le centre ville s'anime autour de l'un des plus beaux marchés du département. Une balade gourmande pour découvrir les spécialités locales des producteurs de la région : fromage de chèvre Sainte-Maure de Touraine, rillons, rillettes, miel, vin, légumes...

 Bons plans pour découvrir Loches

 Une carte de Loches avec plusieurs circuits à pieds vous est proposée gratuitement à l'Office de Tourisme de loches (disponible également dans votre gîte).

 L'Office de Tourisme propose des visites guidées de la ville, visites en Segway...

 Profitez de tarifs réduits sur vos entrées (châteaux, musées, Zoo de Beauval...) en achetant vos billets à l'Office de Tourisme de Loches !

 Découvrez notre Guide Tourisme en Sud Touraine

LE GRAND CORMIER
37600 VARENNES - FRANCE

À 3h de Paris et 3h30 de Bordeaux

4,9 / 5

18 appréciations
Note moyenne : 4,9/5 « Fabuleux »

LIRE TOUS LES AVIS

Réservez votre séjour
dès maintenant !

RÉSERVER

02 47 92 58 24

Le Gîte du Grand Cormier vous accueille pour votre séjour en Touraine. Situé au Sud de la Touraine, juste à côté de Loches, célèbre cité médiévale et royale de la Touraine, ce gîte de charme sera le point de départ de vos escapades pour visiter les Châteaux de la Loire, le Zoo de Beauval, le Futuroscope et profiter de toutes les activités nature, sport et loisirs de la région. Vous séjournerez dans une belle maison indépendante et entièrement rénovée, dans un cadre confortable, au calme. D'une capacité d'accueil de 5 personnes (3 chambres), cette location bénéficie d'une terrasse plein sud et une piscine extérieure chauffée. Elle est donc idéale pour des vacances en famille ou en couple ! Pour préparer vos vacances en Touraine, nous vous proposons notre guide de tourisme sur lequel vous trouverez de nombreuses activités à faire, à proximité de votre gîte.

Mentions légalesPolitique de confidentialité des données