Châteaux à visiter en Sud Touraine

Depuis votre gîte : 10 idées de Châteaux de la Loire à visiter

Le gîte du Grand Cormier, situé juste à côté de Loches, bénéficie d'une situation centrale pour découvrir les Châteaux de la Loire. D'ici, il est facile de rayonner entre Loches, Amboise, Chenonceau, Blois... Au cours de vos escapades, vous aurez la surprise de découvrir de superbes villages pittoresques typiques de la Touraine et pleins de charme... Afin de préparer votre séjour, voici 10 idées de Chateaux de la Loire à visiter près de votre gîte.

Château en Touraine : chateau de Chenonceau

Cité royale de Loches

 A 10km de votre gîte

A côté de votre gite, Loches est l'une des plus belles villes fortifiées de France ! Remarquablement bien conservée, cette cité médiévale d'exception offre un panorama historique grandeur nature du Moyen-Age à la Renaissance.

Château de Loches

Logis royal de Loches - ©David Darrault

Son Donjon, haut de 36 mètres, fut transformé en prison royale par Louis XI jusqu'en 1926 ! A proximité, vous découvrirez le Logis royal, un joyau de la Renaissance française ! Il a accueilli notamment Jeanne d'Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne.

Château de Montrésor

 A 45km de votre gîte

Situé au coeur du village Montrésor, classé parmi les plus beaux villages de France, ce charmant château surplombe la Vallée de l'Indrois. Ses ruines, sa forteresse et son enceinte témoignent du passé médiéval de la propriété. Au début du XIe siècle, Foulques Nerra, comte d’Anjou, fit construire une forteresse qui dominait les environs pour interdire l’accès des plateaux entre Loches, Montrichard et Amboise. A l'intérieur de l'enceinte, le château fut construit dans un style Renaissance.

Chateau de Montrésor

Château royal de Montrésor et sa forteresse - ©Blacknegative

Richement meublé, il abrite de superbes collections d'oeuvres d'art polonaise, passion du comte Branicki, exilé politique polonais qui acheta le château de Montrésor au XIXème siècle et le restaura entièrement dans un style second empire. Vous pouvez découvrir de nombreux tableaux, des pièces d’orfèvrerie de la vaisselle royale polonaise, de splendides trophées de chasse du monde entier...

 Prenez le temps de flâner dans les ruelles de ce petit village-carte postale, ne manquez pas la Halle aux Cardeux dans le bourg et offrez-vous une promenade enchantée le long des Balcons de l'Indrois (à découvrir plus en détails sur cette page).

Château d'Amboise

 A 45km de votre gîte

Offrant un point de vue exceptionnel sur la Loire, le Château d'Amboise était une puissante forteresse médiévale. Pendant la Renaissance, il est rattaché à la Couronne et sert de résidence à plusieurs Rois de France : Charles VIII et François 1er. Nombreux sont les artistes et célèbres lettrés européens qui y séjournent, à l'exemple de Leonard de Vinci qui repose dans la Chapelle du Château.

Chateau d'Amboise

Château d'Amboise - ©Léonard de Serres

Face à la Loire, le Logis Royal est un superbe exemple des premières inspirations italiennes, marquant la transition entre une architecture gothique et Renaissance.

Château de Montpoupon

 A 30km de votre gîte

Le Château de Montpoupon est un château privé, encore habité. Situé sur la route de Loches en direction de Montrichard, il se dresse fièrement sur son vallon, en bordure de la forêt.

Château de Montpoupon

©Château de Montpoupon via Flickr

Au Moyen Âge, le château est une place forte stratégique car il est à mi-chemin entre Loches (alors aux mains de Foulques Nerra) et Montrichard (appartenant à son ennemi juré : Eudes, comte de Blois). Laissé à l'abandon pendant la Guerre de Cent Ans, Montpoupon est repris à la fin du Moyen Âge par les seigneurs de Prie et de Buzançais qui le reconstruisent en 1460. Le Château de Montpoupon est alors transformé en une demeure de style Renaissance... 

La famille propriétaire nous fait partager sa passion pour la vènerie au travers d'un musée regroupant 25 salles entièrement dédiées à cette spécialité : équipements (sellerie), équipages (personnel de mise en valeur de ce mode de chasse), chenil (chiens d'accompagnement), écuries.

Château de Chenonceau

 A 40km de votre gîte

Surplombant le Cher, le célèbre « Château des Dames » est un site exceptionnel, par sa conception, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration. Quant à sa destinée, elle n'en est pas moins étonnante puisqu'il fut aimé, administré et protégé par des femmes, toutes hors du commun et qui, pour la plupart ont marqué l'histoire. Bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, le Château de Chenonceau est successivement embelli par Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, puis sauvé de la Révolution par Louise Dupin.

On y découvre une riche collection de peintures de grands maîtres : Rubens, Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège... Ainsi qu'une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIème siècle.

Le chateau de Chenonceau est, après Versailles, le château français le plus visité.

Château de Villandry

 A 60km de votre gîte

Le château de Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire Renaissance, bâti sur les bords de Loire. Remarquable par son architecture, Villandry est surtout célèbre pour ses jardins !

Château de Villandry et ses jardins

Jardins de Villandry - Jean-Christophe BENOIST via Wikimedia

Ces jardins sont répartis sur 4 niveaux, ils allient créativité et inventivité. Fleurs et légumes se mêlent au coeur d'un potager décoratif des plus rafinnés. Les jardins d'ornement agrémentent l'ensemble avec beaucoup de finesse. Un site plein de charme !

 En été, ne manquez pas les Nuits des Mille Feux, qui ont lieu en juillet et août (dates à découvrir chaque année sur le site du château).

Château d'Azay-le-Rideau

 A 50km de votre gîte

Le château d'Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l'Indre, entouré d'un parc paysager qui lui offre un véritable écrin naturel, très romantique. Ses façades, richement décorées, se reflètent dans les miroirs d'eau. Construit au XVème siècle, sous le règne de François Ier, ce château allie la tradition architecturale française et l’influence de l’art italien dans le décor et l’ordonnance des façades.

Azay-le-Rideau

Il est considéré comme un des modèles de l'architecture de la Renaissance française.

A l'intérieur, vous pourrez observer des décors historiques prestigieux retraçant 4 siècles de l'histoire de France, ainsi que de somptueuses collections d'objets, de tapisseries et de mobilier.

 Suggestion de circuit touristique : si vous visitez le château d'Azay-le-Rideau, ne manquez pas le château de l'Islette, juste à côté (nous vous en parlons ci-dessous  ), un petit bijou ! Enfin, faites une pause gourmande dans l'Auberge du XIIème siècle, à Saché. Et profitez-en pour passer un petit moment dans la demeure de Balzac, à Saché.

Château de l'Islette (à côté d'Azay-le-Rideau)

 A 50km de votre gîte

Ce château de style Renaissance, du XVIème siècle, est situé à seulement 2 kilomètres du château d'Azay-le-Rideau. Une très jolie visite dans le cadre romantique de la Vallée de l'Indre.

Chateau de l'Islette

Photo : ©Stephane.gourichon via Wikipedia

Enserré par les bras de l’Indre, le château de l'Islette abrita les amours passionnées de Rodin et Camille Claudel. Celle-ci y sculpta La Petite Châtelaine dont vous pourrez admirer un bronze. Il est aujourd’hui le lieu de vie des actuels propriétaires qui ont le plaisir de partager leur demeure. A l'extérieur : balades en barques, aires de pique-nique... Et aussi : activités pour les enfants !

Voir notre suggestion de circuit touristique ci-dessus.

 En juillet et août, le château de l’Islette organise de magnifiques soirées “L'Islette à la belle étoile“. Renseignez-vous sur le site du château  

Forteresse royale de Chinon

 A 60km de votre gîte

À la croisée de la Touraine, du Poitou et de l'Anjou, le Château de Chinon se dresse sur un éperon rocheux. Surplombant la ville, cette forteresse royale constitue un site stratégique occupé dès l'Antiquité et convoité de tout temps.

Construite au Xe siècle, la forteresse évoque les liens étroits entre l'histoire de la France et celle de l'Angleterre : la Cour d'Henri II Plantagenêt et d'Alienor d'Aquitaine s'y établit au XIIe siècle. Philippe Auguste, vainqueur de Jean sans Terre, occupe la place en 1205 et y fait édifier un donjon. Pendant la guerre de Cent ans, la cour du dauphin Charles VII s'installe au Château de Chinon. En 1429, Jeanne d'Arc vient à sa rencontre, afin de lui assurer sa légitimité et le convaincre de se faire sacrer à Reims...

Château de Chambord

 A 90km de votre gîte - Loir-et-Cher (41)

C'est assurément l'un des châteaux les plus emblématiques de la Vallée de la Loire... On ne se lasse pas de contempler sa majestuosité et son immensité, le tout souligné par une architecture Renaissance remarquable. Chambord est le symbole de la puissance du roi François Ier qui a fait de ce domaine de chasse un des plus beaux châteaux de la Renaissance.

Chambord

©Domaine national de Chambord - Photo Sophie Lloyd

Bien qu'il soit situé un peu plus loin de votre gîte que les châteaux ci-dessus, Chambord mérite vraiment le détour, que ce soit pour la visite de ce monument, des jardins, du parc...

 Découvrez notre Guide Tourisme en Sud Touraine

LE GRAND CORMIER
37600 VARENNES - FRANCE

À 3h de Paris et 3h30 de Bordeaux

4,9 / 5

18 appréciations
Note moyenne : 4,9/5 « Fabuleux »

LIRE TOUS LES AVIS

Réservez votre séjour
dès maintenant !

RÉSERVER

02 47 92 58 24

Le Gîte du Grand Cormier vous accueille pour votre séjour en Touraine. Situé au Sud de la Touraine, juste à côté de Loches, célèbre cité médiévale et royale de la Touraine, ce gîte de charme sera le point de départ de vos escapades pour visiter les Châteaux de la Loire, le Zoo de Beauval, le Futuroscope et profiter de toutes les activités nature, sport et loisirs de la région. Vous séjournerez dans une belle maison indépendante et entièrement rénovée, dans un cadre confortable, au calme. D'une capacité d'accueil de 5 personnes (3 chambres), cette location bénéficie d'une terrasse plein sud et une piscine extérieure chauffée. Elle est donc idéale pour des vacances en famille ou en couple ! Pour préparer vos vacances en Touraine, nous vous proposons notre guide de tourisme sur lequel vous trouverez de nombreuses activités à faire, à proximité de votre gîte.

Mentions légalesPolitique de confidentialité des données