5 idées de promenades pleines de charme en Sud Touraine

Prendre le temps de flâner est un véritable art de vivre en Sud Touraine ! Découvrez 5 idées de promenades charmantes et ressourçantes, dans des cadres magnifiques. De quoi profiter pleinement de votre séjour en toute quiétude, loin de l'agitation des grands sites touristiques. Ces balades vous permettront d'apprécier la douceur de vivre de notre belle région et la richesse de son patrimoine naturel.

Promenade en Sud Touraine

Les Balcons de l'Indrois à Montrésor - à 30 km de votre gîte

Dans le village de Montrésor, classé parmi les plus beaux "villages de France", ne manquez pas cette jolie promenade avec sa vue exceptionnelle... A l'ombre des saules pleureurs, cette balade bucolique et paisible sillonne le long de l'Indrois et offre une vue panoramique sur l'élégante silhouette du château de Montrésor. Un cadre très photogénique !

Vue depuis les balcons de l'Indrois

Vue depuis la promenade - ©Blacknegative

Le parcours est accompagné de panneaux explicatifs sur l'histoire, la faune et la flore. Les lieux sont très bien aménagés, accessibles à tous, possibilité de pique-niquer... A la fin de ce parcours, prenez le temps de découvrir ce village carte postale, dressé sur un éperon rocheux.

Les Nuits Solaires de Montrésor :

Chaque soir d'été (juillet-août), les balcons de l'indrois s'illuminent à l'occasion des "nuits solaires". Le parcours est éclairé, sonorisé... offrant une promenade romantique et apaisante pendant les belles soirées d'été. A ne pas manquer !

La Forêt domaniale de Loches - à 15 km de votre gîte

Avec ses larges allées cavalières, ses carrefours en étoile, son étang et ses légendes, cette forêt majestueuse se découvre aussi bien à pied qu'à vélo ou à cheval. Elle fait partie des 5 plus belles forêts domaniales de France. Différents sentiers balisés sont à votre disposition et la plupart des routes forestières sont réservées à la promenade pour assurer votre tranquillité.

 Plus d'infos pratiques sur la forêt de Loches : découvrez ici notre page à ce sujet (carte, histoire de la forêt...)

Grande Forêt de Loches

Forêt de Loches - ©Office de Tourisme Loches

 Dans la forêt, ne manquez pas :

  • L'alignement des 4 pyramides du XVIIIe siècle, inscrites aux monuments historiques, point de départ des principaux carrefours en étoile.
  • L'étang du Pas-aux-Ânes, jolie halte pour pique-niquer.
  • Les nombreux sentiers, circuits de randonnées et le sentier Randocroquis®.

La Chartreuse du Liget - à 20 km de votre gîte

La Chartreuse du Liget est l'un des tous premiers monastères cartusiens construit en Europe au XIIème siècle. Edifiée en 1180 par Henri II Plantagenêt, elle est la seule représentation de l'ordre en Touraine et a donc un caractère tout à fait exceptionnel.

La chartreuse se compose d'une maison haute au Liget et d'une maison basse à la Corroirie. Cet ensemble du Liget compte également une chapelle isolée dans la forêt de Loches, là où se sont installés les premiers moines qui fondent l'ermitage.

 Ne manquez pas :

  • Le sentier historique du Liget (2,5 km) qui vous permettra d’admirer la chapelle du Liget. Datant du début du XIIe siècle, elle se distingue par son architecture circulaire et abrite de magnifiques fresques romanes. Pour y accéder, il faut demander les clés à l'Office de Tourisme de Loches.

Le village-jardin de Chédigny - à 20 km de votre gîte

Chédigny est un vrai paradis pour les amoureux des roses et une invitation à la flânerie... Plus de 1 000 rosiers et des milliers de vivaces ornent les ruelles de ce village avec élégance. Une promenade bucolique dans ce village d'artistes très attachant, à l'atmosphère douce et paisible. 

Village de Chédigny

Chédigny - ©Léonard de Serres

 A Chédigny, ne manquez pas :

  • Le jardin du presbytère, aménagé en jardin de curé du XIXème siècle.
  • Les spectacles et festivals en saison (Festival des roses le dernier week-end du mois de mai).
  • Le restaurant "Le Clos au Roses" : une pause gastronomique au coeur du village village, avec une cuisine raffinée, régionale et de saison.
  • Les possibilités de promenades (sentiers de randonnées balisés...).

Le Louroux - à 20 km de votre gîte

Partez à la découverte du Louroux, son Prieuré, son moulin et son étang exceptionnel  de 52 hectares. Un parcours de 2 heures autour de l’étang du Louroux vous invite à découvrir toute la richesse écologique des lieux. Particulièrement poissonneux, ce patrimoine naturel dont la faune et la flore sont préservées est classé Espace Naturel Sensible. Un observatoire ornithologique ainsi qu'un sentier d’interprétation permettent d'apercevoir environ 150 espèces d’oiseaux. Un site idéal pour observer, se balader... 

 Au Louroux, ne manquez pas :

  • Découverte libre des extérieurs du prieuré et du village toute l’année. Possibilité de visites commentées par l’association Vie et Village.
  • Sentier d'interprétation dans les ruelles du village pour découvrir l'histoire des lieux.
  • Aérodrome du Louroux "Touraine Planeur" spécialisé dans la pratique du vol en planeur : vol d’initiation, découverte... Plus d'infos et réservations sur le site : https://touraine-planeur.org

 Découvrez notre Guide Tourisme en Sud Touraine

LE GRAND CORMIER
37600 VARENNES - FRANCE

À 3h de Paris et 3h30 de Bordeaux

4,9 / 5

18 appréciations
Note moyenne : 4,9/5 « Fabuleux »

LIRE TOUS LES AVIS

Réservez votre séjour
dès maintenant !

RÉSERVER

02 47 92 58 24

Le Gîte du Grand Cormier vous accueille pour votre séjour en Touraine. Situé au Sud de la Touraine, juste à côté de Loches, célèbre cité médiévale et royale de la Touraine, ce gîte de charme sera le point de départ de vos escapades pour visiter les Châteaux de la Loire, le Zoo de Beauval, le Futuroscope et profiter de toutes les activités nature, sport et loisirs de la région. Vous séjournerez dans une belle maison indépendante et entièrement rénovée, dans un cadre confortable, au calme. D'une capacité d'accueil de 5 personnes (3 chambres), cette location bénéficie d'une terrasse plein sud et une piscine extérieure chauffée. Elle est donc idéale pour des vacances en famille ou en couple ! Pour préparer vos vacances en Touraine, nous vous proposons notre guide de tourisme sur lequel vous trouverez de nombreuses activités à faire, à proximité de votre gîte.

Mentions légalesPolitique de confidentialité des données