Sorties et promenades insolites en Sud Touraine

Pour découvrir la région autrement, voici quelques idées de sorties originales et promenades insolites en Sud Touraine qui méritent le détour. La plupart de ces activités et visites sont situées juste à côté des grands sites touristiques. De quoi ponctuer votre séjour avec des balades pleines de charme et passionnantes !

Sorties et promenades insolites en Touraine

Chédigny, le village des roses

 A 20km de votre gîte

Partez à la découverte de ce village pittoresque et plein de charme, situé à seulement 25km de votre gîte entre Loches et Chenonceaux. Chédigny est le seul village de France classé "Jardin remarquable" par le ministère de la culture. Plus de 1 000 rosiers et vivaces parent les ruelles, offrant aux visiteurs un décor coloré et plein de grâce. Traversé par l'Indrois, ce charmant village-jardin abrite de nombreux artistes, peintres, potiers.

Visiter Chédigny

©Léonard de Serres - Office de Tourisme Loches

 A découvrir sur place :

  • Au cœur du village, l’enceinte du presbytère abrite un merveilleux jardin de curé : il rassemble de nombreuses variétés de légumes anciens, fleurs annuelles et vivaces, plantes médicinales et auxiliaires, verger...
  • Superbe circuit de randonnée "La Vallée de l'Indrois" (13km - niveau facile - comptez 3h15) idéal pour découvrir les vallées de l'Indre et de l'Indrois, au départ de Chédigny.
  • Pour vous restaurer, le restaurant semi-gastronomique "Le Clos aux Roses" est une belle adresse notamment pour les amateurs de poissons. Voir d'autres adresses de restaurants en Touraine.
  • Le festival des Roses : à découvrir chaque année, pendant le week-end de la Fête des mères

Des châteaux insolites à visiter en Sud Touraine

 Entre 15 et 30km de votre gîte

Ces châteaux privés sont un peu moins connus et fréquentés... et c'est ce qui fait tout leur charme ! Vous y trouverez une atmosphère différente, plus intime et authentique... Ils valent vraiment le détour !

  • Château de Montpoupon : fièrement dressé sur son vallon verdoyant, ce château privé, encore habité et richement meublé, vous plonge dans l’intimité familiale des propriétaires à travers une visite libre et sonorisée. A découvrir sur notre page consacrée aux Châteaux à visiter.
  • Château de Montrésor : situé au coeur du village classé parmi les plus beaux villages de France, le Château de Montrésor domine la Vallée de l'Indrois. A découvrir sur notre page consacrée aux Châteaux à visiter.
  • Château du Châtelier : à Paulmy, ce château féodal est construit sur un promontoire rocheux, entouré de douves en eau. La "Grange des Protestants" avec son étonnante charpente en forme de coque de bateau est réputée pour son acoustique remarquable. De nombreux événements musicaux y sont programmés chaque été.

Quelques villages typiques de la Touraine

 Entre 10 et 30km de votre gîte

Beaulieu-lès-Loches : cette petite cité de caractère, ancienne cité monastique, vous étonnera par la richesse de son passé historique. Une découverte passionnante ! A visiter : le bourg (la maison des templiers, l’hôtel Suzor, l’église Saint-Laurent, la Maison Agnès Sorel...), l'église abbatiale, les « Petits Jardins » de l'ancien couvent des Viantaises, le canal, les Prairies du Roy... Circuits de visite sur une carte-guide disponible à l'Office de tourisme.

Montrésor : l'un des plus beaux villages de France ! Prenez le temps de flâner dans les ruelles de ce petit village "carte postale". Ne manquez pas le château, la forteresse, la Halle aux Cardeux dans le bourg et offrez-vous une promenade enchantée le long des Balcons de l'Indrois. A découvrir sur notre page consacrée aux Châteaux à visiter.

Visiter le village de Montrésor

Village de Montrésor - ©Nathalie Unrug - via Wikipedia

Boussay : un charmant petit village niché au coeur d'une campagne vallonée, avec ses maisons en tuffeau, où il fait bon flâner. Le château de Boussay, entouré de douves en eau est plein de charme.  A 30km de votre gîte

Village de Boussay

Village de Boussay via Wikipedia

Découvrir le Sud Touraine en canoë sur l'Indre

 A 10km de votre gîte

Offrez-vous un moment de détente et de déconnexion avec une activité 100% nature, accessible à tous ! Plusieurs formules de promenades en canoë et paddle au départ de Loches vous sont proposées, pour découvrir le Sud Touraine sur l'eau, dans un espace naturel préservé. Renseignements auprès de l'Office de Tourisme de Loches.

Canoe sur l'Indre

©Léonard de Serres - Office de Tourisme Loches

La nouvelle Voie Verte du Sud Touraine

 A 20km de votre gîte

Aménagée sur l'ancienne ligne de chemin de fer, le 1er tronçon de la nouvelle Voie Verte du Sud Touraine sera ouvert au public dès la fin du mois de juin 2021. Cet aménagement tout en nature offre 26km de promenade à faire à pieds ou à vélo.

Le premier tronçon se situe entre Descartes et Preuilly-sur-Claise.

Nouvelle voie verte en Sud Touraine

©David Darrault - Office de Tourisme Loches

Le Domaine royal de Château Gaillard, à Amboise

 A 40km de votre gîte

Ce petit palais italien entouré de ses jardins Renaissance exceptionnels mérite le détour par sa beauté et son histoire passionnante ! Construit par le jeune Roi Charles VIII en 1496 à son retour de voyage en Italie, Château Gaillard fut le lieu d'implantation des premiers jardins de la Renaissance en France. 

Château Gaillard à Amboise

©Château Gaillard via Wikipedia

Le plus célèbre jardinier d'Europe acclimata ici les premiers orangers de France, et y créa la prune reine Claude, les caisses à orangers, les serres chaudes... Pour préserver ce précieux témoignage de l'histoire, une grande restauration de ce patrimoine a duré cinq années en amont de l'ouverture au public en 2014. Pas moins de 5 années de restauration par 300 ouvriers, 50 artisans et une dizaine de métiers d’Art du Val de Loire ont été nécessaires pour redonner vie à ce site merveilleux. Un chantier titanesque pour révéler tout la beauté et l'histoire exceptionnelle de ce site...

 A visiter : le château, les jardins de Roy, l'orangerie, le parc. Château Gaillard est situé à Amboise, de quoi passer une belle journée de visite sur les bords de Loire. Plus d'infos : chateau-gaillard-amboise.fr

Le Parc régional de la Brenne

 A 30km de votre gîte

Joliment surnommée "pays des mille étangs", la Brenne est un lieu privilégié abritant une faune et une flore d'une grande diversité. Un vrai paradis vert ! Au sein de cette zone humide, on compte plus de 3000 étangs. Le Parc naturel régional de la Brenne se situe à 30km de votre gîte et offre une mosaïque de paysages où l'eau, les bois, les landes et les prairies se côtoient en parfaite harmonie.

 Vous pouvez également en profiter pour découvrir la réserve zoologique de la Haute Touche, située dans la parc de la Brenne.

 Nombreux itinéraires à pied, en vélo et en voiture.

Demeure de Balzac - Château de Saché

 A 40km de votre gîte

A environ 40km de votre gîte, le Château de Saché est labellisé "Maisons des Illustres". C'est l'un des lieux d'inspiration privilégiés d'Honoré de Balzac. Bâti à la Renaissance, Balzac fit ici de nombreux séjours et rédigea plusieurs de ses chefs-d'oeuvres : Le Lys dans la vallée ainsi que quelques oeuvres de la Comédie humaine.

 Suggestion de circuit touristique : la Demeure de Balzac se situe au coeur de la très jolie Vallée de l'Indre, l'occasion d'une magnifique escapade pour la journée. Ne manquez pas le château d'Azay-le-Rideau (à 7km) ainsi que le château de l'Islette juste à côté, un petit bijou ! Nous vous en parlons sur notre page châteaux. Enfin, faites une pause gourmande dans l'Auberge du XIIème siècle, restaurant gastronomique en plein centre de Saché.

 Découvrez notre Guide Tourisme en Sud Touraine

LE GRAND CORMIER
37600 VARENNES - FRANCE

À 3h de Paris et 3h30 de Bordeaux

4,9 / 5

18 appréciations
Note moyenne : 4,9/5 « Fabuleux »

LIRE TOUS LES AVIS

Réservez votre séjour
dès maintenant !

RÉSERVER

02 47 92 58 24

Le Gîte du Grand Cormier vous accueille pour votre séjour en Touraine. Situé au Sud de la Touraine, juste à côté de Loches, célèbre cité médiévale et royale de la Touraine, ce gîte de charme sera le point de départ de vos escapades pour visiter les Châteaux de la Loire, le Zoo de Beauval, le Futuroscope et profiter de toutes les activités nature, sport et loisirs de la région. Vous séjournerez dans une belle maison indépendante et entièrement rénovée, dans un cadre confortable, au calme. D'une capacité d'accueil de 5 personnes (3 chambres), cette location bénéficie d'une terrasse plein sud et une piscine extérieure chauffée. Elle est donc idéale pour des vacances en famille ou en couple ! Pour préparer vos vacances en Touraine, nous vous proposons notre guide de tourisme sur lequel vous trouverez de nombreuses activités à faire, à proximité de votre gîte.

Mentions légalesPolitique de confidentialité des données