Sorties et promenades insolites

Pour changer des activités situées sur les grands axes touristiques souvent très fréquentés, voici quelques idées de sorties originales et insolites qui valent vraiment le détour si vous séjournez dans la région :

Le Parc régional de la Brenne :

Aux portes de la Touraine, le Parc naturel régional de la Brenne est une mosaïque unique de paysages où l'eau, les bois, les landes et les prairies se côtoient en parfaite harmonie. L'entrée de ce parc naturel se situe à 30km de votre gîte environ. Joliment surnommée "pays des mille étangs", la Brenne est un lieu privilégié abritant une faune et une flore d'une grande diversité. Au sein de cette zone humide, on compte pas moins de 3000 étangs !

De nombreux itinéraires sont praticables à pied, à cheval, en vélo, en VTT ou en voiture.

Composé de régions naturelles variées, le Parc naturel régional de la Brenne connaît au sud, avec les rivières de l'Anglin et de la Creuse, un paysage vallonné et boisé où se mêlent bocages et cultures.Ces rivières forment des vallées parfois encaissées et sauvages ponctuées de villages typiques.

Chédigny, le village des roses :

A seulement 25km de votre gîte en Touraine, venez découvrir le village pittoresque de Chédigny où des centaines de rosiers et vivaces décorent les ruelles. Situé entre Loches et Chenonceaux, ce charmant village-jardin traversé par l'Indrois vaut le détour !

A faire : le circuit de randonnée de "La Vallée de l'Indrois" (13km - niveau facile - comptez 3h15) est idéal pour découvrir les vallées de l'Indre et de l'Indrois. Le circuit démarre place de la Mairie de Chédigny. Sur ce parcours, vous arpenterez des sentiers forestiers et jolies prairies de Touraine.

Pour vous restaurer dans ce petit village, le restaurant semi-gastronomique du "Clos aux Roses" est une belle adresse notamment pour les amateurs de poissons. Voir d'autres adresses de restaurants en Touraine.

La route des vins de Touraine :

Pour découvrir le vignoble de la Touraine, vous pouvez emprunter l'un des itinéraires balisés de la "Route des vins". Ces circuits sont l'occasion de superbes balades au coeur des vignes. Ils sont balisés par des pancartes représentant une grape de raisins. Le long de la route des vins de Touraine, vous découvrirez de célèbres appellations : Touraine, Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Vouvray, Montlouis-sur-loire...

→ Les caves Monmousseau à Montrichard

Sur la route des vins de Touraine, ne manquez pas les caves Monmousseau. Situées à Montrichard (à 45km du gîte), superbe cité médiévale dont le donjon surplombe le Cher, ces caves sont un site étonnant où 15 km de galeries serpentent sur 3 niveaux. Au fil d'un parcours initiatique, vous pourrez découvrir tous les secrets de l'éboration de la Méthode Traditionnelle : les célèbres "fines bulles de Touraine".

Demeures d'écrivains :

→ Château de Saché, demeure de Balzac (à 40km) :

Au Sud-Ouest de Tours, le Château de Saché, labellisé "Maisons des Illustres", est l'un des lieux d'inspiration privilégiés d'Honoré de Balzac. Bâti à la Renaissance, Balzac fit ici de nombreux séjours et rédigea plusieurs de ses chefs-d'oeuvres : Le Lys dans la vallée ainsi que quelques oeuvres de la Comédie humaine. Situé dans la Vallée de l'Indre, le musée de Balzac est tout proche du Château d'Azay le Rideau (à 7km).

→ La maison de George Sand à Nohant-Vic (à 110km) :

Un peu plus loin cette fois-ci, cette promenade vous emmène dans le département d'à côté : l'Indre dans le Berry. Ce domaine familial fut celui de l'écrivaine George Sand (1804-1876) où elle vécut et écrivit la majeure partie de son œuvre. Le Domaine de George Sand est un château du XVIIIe siècle (photo ci-contre) au cœur d'un parc de 6 hectares, un jardin remarquable et un musée labellisé "Maisons des Illustres" du village de Nohant-Vic.

Comptez une journée pour cette balade qui vaut vraiment le détour, pour sa destination bien sûr, mais aussi pour la découverte des alentours de ce lieu. De nombreux itinéraires touristiques (à faire en voiture ou à pied) permettent de silloner le pays de George Sand : la mare au diable, le Moulin d'Angibault, les ruines de Cluis et autres lieux mythiques !

En savoir plus sur le site du pays de Georges Sand...

Les troglodytes :

Ce patrimoine étonnant est très présent notamment dans la Vallée de la Loire, notamment à l'Ouest de Tours en direction de Saumur. Voici quelques sites troglodytiques à visiter :

  • Carrière troglodytique de Vignemont à Loches
  • Vallée troglodytique des Goupillières à Azay-le-Rideau
  • Et aussi : découvrez la visite passionnante des galeries souterraines à Bourré (tout près de Montrichard) : La ville souterraine et les caves champignonnières.

< Retour à la liste des activités en Touraine






 

Le  Gîte du Grand Cormier est situé en Touraine, à 10 minutes de la cité médiévale de Loches. Ce gite de charme est une maison indépendante avec terrasse et piscine extérieure chauffée. Sa situation est idéale pour séjourner en Indre-et-Loire et visiter les Châteaux de la Loire.

Le Grand Cormier - 37600 - VARENNES

Gîte Touraine avec piscine chauffée - Liens

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web