Châteaux à visiter près de votre gîte

Depuis votre gîte : visiter les Châteaux de la Loire

Pour découvrir les Châteaux de la Loire, votre gîte sera le point d'étape idéal au coeur de la Vallée de la Loire. Sa situation centrale vous permettra de rayonner facilement entre Amboise, Chenonceau, jusqu'à Chinon etc. Au cours de vos escapades, vous aurez la surprise de découvrir de superbes sites et villages pittoresques, tout à fait caractéristiques de la Touraine, et plein de charme...

Afin de préparer votre séjour, voici quelques idées de Chateaux de la Loire à visiter à proximité de votre gîte :

Cité royale de Loches

Château de la LoireA 10 min. de votre gite, Loches est l'une des plus belles cités fortifiées de France ! Remarquablement bien conservée, cette cité médiévale d'exception offre un panorama historique grandeur nature du Moyen-Age à la Renaissance.

Son Donjon, haut de 36 mètres, fut transformé en prison royale par Louis XI. A proximité, vous découvrirez le Logis royal, un joyau de la Renaissance française ! Il a accueilli notamment Jeanne d'Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne.

Situation de la Cité Royale de Loches : à 10km - 15min de votre gîte

Château d'Amboise

Châteaux de la LoireOffrant un point de vue exceptionnel sur la Loire, le Château d'Amboise était une puissante forteresse médiévale. Pendant la Renaissance, il est rattaché à la Couronne et sert de résidence à plusieurs Rois de France : Charles VIII et François 1er. Nombreux sont les artistes et célèbres lettrés européens qui y séjournent, à l'exemple de Leonard de Vinci qui repose dans la Chapelle du Château.

Face à la Loire, le Logis Royal est un superbe exemple des premières inspirations italiennes, marquant la transition entre une architecture gothique et Renaissance.

Situation du Château d'Amboise : à 45km - 45min de votre gite

Château de Montpoupon

Chateau de la LoireLe Château de Montpoupon est situé sur la route de Loches en direction de Montrichard, dans une belle vallée, au coeur de la forêt.

Sous Charlemagne, le clan germanique des "Poppo" choisit de s'installer sur cette colline qui prend alors le nom de "Mons Poppo"...pour devenir plus tard avec l'évolution du langage "Montpoupon".

Au Moyen Âge, le château est une place forte stratégique car il est à mi-chemin entre Loches (alors aux mains de Foulques Nerra) et Montrichard (appartenant à son ennemi juré : Eudes, comte de Blois). Laissé à l'abandon pendant la Guerre de Cent Ans, Montpoupon est repris à la fin du Moyen Âge par les seigneurs de Prie et de Buzançais qui le reconstruisent en 1460. Le Château de Montpoupon est alors transformé en une demeure de style Renaissance...

Situation du Château de Montpoupon : à 30km - 29min de votre gîte

Château de Chenonceau

Châteaux de Vallée de la LoireSurplombant le Cher, le célèbre « Château des Dames » est un site exceptionnel, par sa conception, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration. Quant à sa destinée, elle n'en est pas moins étonnante puisqu'il fut aimé, administré et protégé par des femmes, toutes hors du commun et qui, pour la plupart ont marqué l'histoire. Bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, le Château de Chenonceau est successivement embelli par Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, puis sauvé de la Révolution par Louise Dupin.

On y découvre une riche collection de peintures de grands maîtres : Rubens, Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège... Ainsi qu'une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIème siècle.

Le chateau de Chenonceau est, après Versailles, le château français le plus visité.

Situation du Château de Chenonceau : à 40km - 40min de votre gite

Château de Villandry

VillandryLe Château de Villandry est le dernier des grands Châteaux de la Loire Renaissance bâti sur les bords de Loire.

Remarquable par son architecture, Villandry est aussi célèbre pour ses jardins !

Répartis sur 4 niveaux, ils allient créativité et inventivité. Fleurs et légumes se mêlent au coeur d'un potager décoratif des plus rafinnés. Les jardins d'ornement agrément l'ensemble avec beaucoup de finesse. Un site plein de charme !

Situation du Château de Villandry : à 60km - 50min de votre gîte

Forteresse royale de Chinon

Forteresse royal de ChinonÀ la croisée de la Touraine, du Poitou et de l'Anjou, le Château de Chinon se dresse sur un éperon rocheux. Surplombant la ville, cette forteresse royale constitue un site stratégique occupé dès l'Antiquité et convoité de tout temps.

Construite au Xe siècle, la forteresse évoque les liens étroits entre l'histoire de la France et celle de l'Angleterre : la Cour d'Henri II Plantagenêt et d'Alienor d'Aquitaine s'y établit au XIIe siècle. Philippe Auguste, vainqueur de Jean sans Terre, occupe la place en 1205 et y fait édifier un donjon. Pendant la guerre de Cent ans, la cour du dauphin Charles VII s'installe au Château de Chinon. En 1429, Jeanne d'Arc vient à sa rencontre, afin de lui assurer sa légitimité et le convaincre de se faire sacrer à Reims...

Situation du Château de Chinon : à 60km - 1 hre de votre gite

< Retour à la liste des sorties en Touraine


Réserver votre gite en Touraine

Situer le Gite du Grand Cormier parmi les Châteaux de la Loire :


Agrandir le plan




 

Le  Gîte du Grand Cormier est situé en Touraine, à 10 minutes de la cité médiévale de Loches. Ce gite de charme est une maison indépendante avec terrasse et piscine extérieure chauffée. Sa situation est idéale pour séjourner en Indre-et-Loire et visiter les Châteaux de la Loire.

Le Grand Cormier - 37600 - VARENNES

Gîte Touraine avec piscine chauffée - Liens

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web